Patience DABANY, Première Dame et artiste

Translate

Qui est elle?

Une femme, une mère, une Première Dame, une artiste, une productrice, une présidente d'association de commerçants..

Mariée à 15 ans, Joséphine Nkama de son vrai nom, devint 8 ans plus tard, en 1967, la Première Dame du Gabon (Afrique Centrale).

Après près de 20 ans de vie commune et trois enfants dont le Président gabonais Ali BONGO ONDIMBA, l'ex-femme du Président Albert-Bernard Omar BONGO (décédé en 2009) choisit de divorcer afin d'entamer une carrière artistique.

La Première Dame du Gabon s'exile aux USA en 1986.

Désormais Patience Dabany, elle devient percussionniste et connait un véritable succès avec son premier album Levekisha.

Un duo avec El Debarge, des tournées avec James Brown..

En 2004, le grand Quincy Jones soutient la réalisation du 7ème album « Obomiyia » et offre une chanson, Mbomo Awa, à celle que l'on surnomme en Afrique « Maman ».

Dans cet album , les voix des Pygmées du sud-est du Gabon captées dans les plateaux Batéké rappellent l'importance du son de la forêt pour les africains.

Entre modernité et tradition, Patience Dabany, un doctorat honorifique en musique à Los Angeles, vit pleinement son rêve américain.

Elle crée des studios d’enregistrement à Los Angeles et à Libreville (capitale du Gabon) et lance la carrière de certaines stars africaines de la nouvelle génération : Oliver NGoma, Aziz Inanga ou Angèle Assélé.

Voyageant entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique, Patience Dabany qui parle tous les dialectes (Fang, en Batéké, en Bapounou et en Myéné...) défend le folklore du Gabon en le modernisant.

Mama 2010, le dernier album de Patience Dabany, produit par Edgar Yonkeur son producteur et ami depuis 12 ans,  inclut un DVD résumant l'histoire de l'artiste, poids lourd de la musique africaine.

Aujourd'hui âgée de 67 ans, Patience Dabany n'a pas dit son dernier mot. Mariant Hip-Hop et danse africaine, elle vient de lancer une nouvelle mode : le jazzé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×