2011, Paris plage éphémère

Translate

 

Jusqu'à aujourd'hui, je pensais que Paris Plage se limitait à la voie Georges Pompidou. Alors, entre le Pont d'Arcole et le Pont des Arts, je m'en fus me promener. Déjà la 7ème édition !

Selon la Mairie de Paris, entre 4,5 et 5 millions de visiteurs sont attendus sur les berges de la ville, ouvertes à tous de 8 heures à minuit. 5 millions !

J'avais un peu de mal à le croire.

                                         Ludo Parc, un désert..en forme de tête de femme qui pleure..

Le saviez-vous?

Paris Plage c'est : pour 2,5 km de voies aménagées, 2500 tonnes de sable utilisées, 65 animateurs brevetés, 450 transats, 640 chaises, 160 tables, 250 parasols, 33 palmiers, 61 cabines de plages, 26 hamacs, 30 barques, 10 voiliers, 12 canoës, 8 avirons, 25 pédalos, 8 buvettes, 4 glaciers, 150 réceptacles pour trier les déchets. 60 tonnes de déchets !

Comme les autres pèlerins, je déambulais d'un pas trop rapide à la recherche « de ce qu'il y avait à voir ». Soudain, je fus stoppée dans mon élan de promeneuse pressée par un jeune homme bien mis de sa personne.

"Vous parlez français?" me demanda-t-il en articulant bien afin que je comprenne.

"Oui" répondis-je en souriant.

"Ah vous êtes française?..Je..Je..Je pensais que vous étiez une touriste."

Dépité, il passa son chemin.

Comme tout ceux qui vont à la plage, je me dois de m'arrêter et de faire la queue pour une glace..qui n'est pas.. Bertillon.. ni Lenôtre. La glace est congelée. La cuiller semble tailler dans le roc. Les 3 boules tiennent difficilement sur le petit cône. Le vent fait tournoyer mes cheveux autour et sur la glace qui dégouline déjà entre mes doigts. Et puis, Il y a ce moment où vous êtes partagé entre : apprécier votre glace et y aller d'une grande léchée et détourner la tête pour que l'on ne mesure pas la longueur de votre langue où la volupté du geste. Manger une glace. C''est à chaque fois toute mon enfance qui remonte à la surface. Mais voilà je ne suis plus innocente et le geste semble indécent..Mon plaisir en est gâché.

Pas la peine de se rafraîchir, la température d'été n'est pas au rendez-vous.

 Je souris devant une séance de « massage de rue » réalisée dans un coin contre un mur. La masseuse semble moins détendue que le masseur. La massée se concentre profondément sur son pied. Ce qui me fit penser à ..M. Tron et ses problèmes de reflexologie.. En me retenant de respirer je pris un cliché des masseurs.

Pendant de longues minutes je fus poursuivie par cette odeur moisie de pipi contre les murs.

Comment pouvait-on se détendre dans cette puanteur?

 Non loin delà, des amoureux concentrés ne respirent plus, emportés par l'intensité de leurs premiers baisers sans doute...arrosés de champagne, tandis qu'un pêcheur fou lance sa ligne dans la Seine.

Il semble qu'au début des années 1960, les scientifiques aient considéré la Seine comme presque biologiquement morte. Depuis 2008, 70 % des espèces de poissons sont impropres à la consommation à cause d'une contamination aux PCB.

Arrivée au niveau du Pont des Arts, je décidai de sortir des berges décidément impropres à la marche en talons hauts. Je me demande quel chiffre d'affaires réalisent les bouquinistes. Si peu de clients..Une affiche de Jimmy Hendrix à 5 €...

Au coin droit de l'intersection près du Pont Neuf, une petite bande de voleuses du métro transformées pour l'occasion en bénévoles sans paroles de Handicap International fait émarger une feuille à des touristes qui résistent à peine, signent en souriant, donnent des pièces.

Aussitôt données,aussipot aussitôt partagées. Les pièces de 2 euros vite agrippées des mains des plus jeunes par celle qui semble être la chef disparaissent prestement dans la poche de sa jupe.

 « Pas de photos »... Bien sur.

 Vues d'en haut, les berges semblent paisibles. Les couples sont seuls au monde. Le sable renvoie à l'enfance.

C'est peut-être cela Paris Plage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×