Hollande au Bourget n°2

 


"Présider la République, c'est se dévouer à l'intérêt général, dont toute décision doit procéder."

"Présider la République, c'est porter les valeurs de la France dans le monde. C'est considérer les autres peuples pour qu'ils nous estiment en retour. C'est s'abstenir de faire la leçon, y compris sur leur place dans l'histoire. C'est ne jamais transiger avec les fondements du génie français, qui sont l'esprit de liberté, la défense des droits de l'homme, l'attachement à la diversité culturelle et à la francophonie, la belle langue de France parlée par d'autres que des Français."

"Présider la République c'est.." : ce petit groupe de mots - utilisé tel un adjectif - a été répété une douzaine de fois durant les 4 premières minutes du discours !

Et l'on s'en souviendra.

"Chaque nation a une âme. L'âme de la France, c'est l'égalité. C'est pour l'égalité que la France a fait sa révolution et a aboli les privilèges dans la nuit du 4 août 1789."

"Les Français doivent savoir que, s'ils m'élisent, je ne poserai comme président qu'une seule question : avant tout effort supplémentaire, avant toute réforme, avant toute décision, avant toute loi, avant tout décret, je ne me poserai qu'une seule question : est-ce que ce que l'on me propose est juste ? Si c'est juste, je le prends, si ce n'est pas juste, je l'écarte. Seule la justice doit guider notre action."

Deuxième pillier de la République, le mot "Egalité a été scandé 34 fois.

Et l'on s'en souviendra.

  • L'intégralité du discours à lire ici
  • L'intégralité du discours en vidéo :

 


François Hollande pose l'égalité et la justice au coeur de son projet !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site